la sia
La Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA) est l’organisation faîtière des professionnels de la construction, des techniques du bâtiment et de l’environnement. Forte de plus de seize mille membres actifs dans les domaines de l’ingénierie et de l’architecture, la SIA constitue un réseau interdisciplinaire hautement compétent animé par la volonté de façonner un cadre de vie de qualité, durable et porteur d’avenir en Suisse.
Instruments indispensables
La SIA et ses membres incarnent la culture du bâti, la qualité et la compétence. L’association est surtout connue pour son imposante collection de normes. Elle élabore, tient à jour et publie des normes, règlements, directives, recommandations et documentations qui revêtent une importance majeure pour le secteur suisse de la construction. Quelque 200 commissions travaillent à enrichir sans cesse ce cadre normatif.
Défense de la culture du bâti
La SIA défend activement la culture du bâti et les intérêts des professionnels à l’œuvre en Suisse. Elle prend position sur les questions énergétiques, climatiques et relatives au cycle des matières, contribue à l’aménagement du territoire suisse, s’engage dans le domaine de la formation et encourage une passation des marchés en phase avec les réalités du terrain. La SIA communique activement et propose un service de conseil juridique ainsi que des cours de formation initiale et continue. Elle organise aussi des événements (journées thématiques, congrès, expositions) sur les enjeux actuels et futurs dans le secteur de l’architecture et de l’ingénierie.
Large réseau de compétences
La SIA s’articule autour des quatre groupes professionnels Architecture, Génie civil, Technique et Environnement. Bâtie sur un modèle fédéraliste, elle compte 18 sections chargées de relayer ses positions à l’échelon local et régional. Une section International regroupe également les membres tournés vers l’international et actifs hors frontières. Enfin, la SIA s’appuie sur l’expertise de ses 24 sociétés spécialisées pour traiter les questions plus pointues.