Branding

Ceci est un bloc de débogage

Menu

Ceci est un bloc de débogage

Contenu

Ceci est un bloc de débogage

2.6.22-19.6.22 | Halle Grise - 1er étage

Une culture de l'architecture

LE CONCOURS D’ARCHITECTURE SUISSE S’EXPOSE À BLUEFACTORY

Après Lausanne, Genève, Bienne, Singapour et Rio de Janeiro, Fribourg accueille l’exposition itinérante « Le Concours suisse, une culture de l’architecture » au cœur de blueFACTORY. Ouverte au grand public, elle raconte et valorise les 145 ans du concours d’architecture en Suisse avec des documents uniques et d’exceptionnels outils didactiques.

Créée à l’origine pour le Congrès mondial d’architecture UIA2021 de Rio, l’exposition « Le Concours suisse, une culture de l’architecture » a déjà été présentée dans plusieurs lieux en Suisse et à l’étranger. Elle valorise le concours d’architecture, d’ingénierie et d’urbanisme – exclusif à la Suisse – et met à l’honneur l’architecture romande. Cette exposition permet de sensibiliser la population à l’impact positif d’une telle procédure sur la qualité de notre patrimoine bâti. Une exposition importante pour la section fribourgeoise de la SIA (Société suisse des ingénieurs et des architectes), engagée dans la défense de cet outil démocratique.

Horaires réguliers

Jeudi et vendredi : 17h - 19h
Samedi et dimanche : 10h - 16h

Événements et activités

Jeudi 2 juin 18h :

vernissage de l’exposition, apéritif et discussions

Samedi 11 juin, 14h30 -16h :

"Découvre le concours suisse", ateliers et visite gratuits destinés aux enfants de 7 à 12 ans, organisés par l’association Ville en tête
inscriptions sur : http://www.ville-en-tete.ch/

Mardi 14 juin, 18h :

Table-ronde autour de l’utilité des concours dans le paysage constructif fribourgeois

Participants :
- Bertrand Gaillard, député au Grand Conseil fribourgeois et syndic La Roche
- Michel Graber, architecte cantonal
- Muriel Kaufmann, architecte, BFIK architectes
- Adrian Kramp, architecte, Boegli Kramp Architekten
- Benoît Rey, député au Grand Conseil fribourgeois
- Jean-Daniel Wicht, Directeur de la Fédération Fribourgeoise des Entrepreneurs et député au Grand Conseil fribourgeois

Modérateur :
Alexandre Clerc

Une exposition passionnante

Panneaux de rendus, maquettes, vidéos d’archive, cartes interactives… « Le Concours suisse, une culture de l’architecture » est une exposition hybride réunissant matériaux didactiques et historiques. Reposant sur une structure tubulaire à plusieurs étages, elle invite ses visiteurs et visiteuses à explorer l’histoire et l’évolution, les étapes et les enjeux du concours d’architecture suisse, aux sens propre et figuré.

Ses différentes parties thématiques donnent un aperçu de la diversité des types de procédures, des contextes et des programmes, revenant sur les étapes et entités intervenant dans l’organisation d’une procédure de concours. Elles illustrent le fonctionnement du concours d’architecture, d’ingénierie et d’urbanisme suisse à travers plus d’une septantaine d’exemples de projets lauréats ou primés, conventionnels ou excentriques, illustrant ainsi les richesses de ce type de procédures. Le versant historique de l’exposition, intitulé « Une pratique plus que centenaire », revient sur l’historique du concours d’architecture dans le canton de Fribourg de 1895 à nos jours. L’occasion de revoir les précieux documents à l’origine de l’ancienne BCU, ou du bâtiment de la Banque cantonale fribourgeoise conçu par Mario Botta.

Une exposition engagée

Considéré comme un vecteur de qualité de la culture du bâti, le concours suisse est pourtant en perte de vitesse, voire menacé par certaines décisions politiques. Suite à la révision de la loi cantonale sur les marchés publics (LCMP), un amendement réserve l’obligation du recours aux études préliminaires (déterminant l’organisation d’une procédure de concours) aux projets dépassant les 10 millions de francs dans le canton de Fribourg, alors qu’auparavant l’organisation d’un concours était obligatoire pour les projets publics dès 5 millions. En valorisant ce précieux outil transparent, inclusif et citoyen, l’exposition souhaite encourager les maîtres d’ouvrage publics et privés à y recourir, indépendamment du coût de construction. Elle met en lumière auprès de la population les avantages de cet outil d’évaluation démocratique, œuvrant activement pour la qualité, la durabilité et la rationalité du bâti.

Une exposition didactique et conviviale

L’entier de la population (férus d’architecture, curieux, enfants, professionnels, étudiants, etc.) est invité à se rendre à blueFACTORY – et ce, dès le 2 juin à 18h00, date et heure du vernissage. Sa forme interactive illustrera en toute simplicité les répercussions positives du concours sur l’urbanisme, la durabilité et le bien-vivre en Suisse.

Dans le cadre de l’exposition, la section fribourgeoise de la SIA organise divers événements visant à défendre le concours d’architecture suisse.
Le samedi 11 juin, l’association Ville en tête organise différents ateliers gratuits, dont une visite didactique de l’exposition, destinés aux enfants de 7 à 12 ans. Cette activité originale permettra d’éveiller la jeune génération aux secrets du concours d’architecture et aux enjeux du métier d’architecte.
Le mardi 14 juin aura lieu une table ronde où plusieurs intervenants et intervenantes débattront de l’utilité des concours dans le paysage constructif fribourgeois, en discutant de ses enjeux et avantages principaux.